Actuel

Actualités

Prochaine commission d'aménagement

La prochaine séance de la commission d'aménagement aura lieu le mardi 23 mai 2017.

Les demandes de permis de construire doivent être déposées au secrétariat communal jusqu'au vendredi 19 mai 2017 au plus tard.

Le 25 avril 2017

Scrutin fédéral du 21 mai 2017

Le Conseil fédéral a fixé au 21 mai 2017 le vote populaire concernant:

la loi du 30 septembre 2016 sur l'énergie (LEne).

le 11 avril 2017

Epicerie sociale: Au P'tit plus

Après la phase test de deux mois, la décision a été prise par l’organisation Au P’tit plus de garder son épicerie sociale ouverte aux Breuleux: OUVERTURE LE MERCREDI à 19H30 à LA RUE DES VACHERIES 1 (entrée côté sud).

Dans le sillage de la petite épicerie ouverte trois fois par semaine à Saignelégier, une marchandise de qualité sera proposée aux personnes connaissant des difficultées financières passagères ou plus durables et répondant au profil suivant:
•Etre au bénéfice d’un subside cantonal de réduction des primes pour l’assurance maladie.
•Etre domicilié-e aux Franches-Montagnes ; il va sans dire que notre objectif visant à faciliter une certaine proximité et accessibilité se traduit par la volonté de nous rapprocher de la région des Breuleux et des communes avoisinantes.

Les nouveaux clients peuvent s'inscrire sur place. Les personnes qui auront accès à cette offre aux Breuleux pourront se rendre à deux autres ventes à Saignelégier. Renseignements complémentaires : Olivier Jeannerat / 079 417 84 42.

Le 6 avril 2017

Projet de réaménagement de places de jeux

Suite à l'acceptation du budget 2017, le Conseil communal a décidé de réaménager les places de jeux de la rue de la Rottatte et du quartier "Champs-Donzé".

De plus, la place de jeux située dans le lotissement de la Buissonnière fera l'objet d'adaptations en matière de sécurité mais ne subira pas d'agrandissement.

le 8 mars 2017

Règlement sur le subventionnement de la réinsertion professionnelle

L’Assemblée communale du 13 décembre 2016 a accepté le nouveau règlement sur le subventionnement de la réinsertion professionnelle dont l’entrée en vigueur a été arrêtée par le Conseil communal au 1er janvier 2017.

Par cette démarche, le Conseil communal peut désormais octroyer des subventions destinées à encourager la réinsertion professionnelle pour les catégories de personnes suivantes :

a)pères ou mères inactif(ve)s depuis quelques années suite à la naissance d’un enfant ;
b)personnes s’étant consacrés à l’éducation d’un ou de proche(s) ayant besoin d’une assistance avérée.

Pour qu’une demande de subvention soit traitée, il faut faire parvenir au Conseil communal un dossier complet comprenant :

-Lettre de motivation (nature du projet de réinsertion) ;
-Curriculum vitae ;
-Copie(s) de diplôme(s) ;
-Nature et période des dernières expériences professionnelles ;
-Copie du livret de famille ;
-Attestation de garde d’un proche ayant besoin d’une assistance avérée (selon point b) ci-dessus).

Le règlement est disponible sur le site internet www.breuleux.ch , rubriques « Services publics » puis « Règlements ».

Le 9 février 2017

Directives relatives au subventionnement de capteurs solaires photovoltaïques

Afin d’encourager les énergies renouvelables sur le territoire communal, une subvention peut désormais être allouée par le Conseil communal à toute personne, physique ou morale, qui installera des capteurs solaires photovoltaïques afin de produire son énergie pour l’électricité.

Pour obtenir la subvention communale, il faut impérativement avoir obtenu la décision de rétribution unique de la Confédération.

Les directives, valables dès le 1er janvier 2017, sont disponibles sur le site internet www.breuleux.ch , rubriques « Services publics » puis « Règlements ».

Le 9 février 2017

Recensement 2016

Le recensement de la population au 31 décembre 2016 donne les résultats suivants : 664 Suissesses et 644 Suisses, total 1308, soit 8 Suisses de plus par rapport à 2015 et 105 Etrangères et 103 Etrangers, total 208, soit 17 Etrangers de moins par rapport à 2015. Pour les Suisses : 76 arrivées, 9 naissances, 68 départs, 12 décès et 3 naturalisations. Pour les Etrangers : 36 arrivées, 2 naissances, 52 départs, 0 décès et 3 naturalisations.
Total des habitants au 31 décembre 2016: 1516 (-9 par rapport à 2015).

le 24 janvier 2017

Assemblée communale du budget 2017

L'Assemblée communale du 13 décembre 2016 a adopté le budget de l'année 2017 qui prévoit un bénéfice de fr. 575'500.- et une quotité d'impôt de 1,40.. Tous les autres points proposés à l'ordre du jour ont été acceptés tacitement.

le 14 décembre 2016

Nouvel apprenti à l'administration communale

Le Conseil communal a nommé M. Merwan Châtelain, domicilié aux Breuleux, au poste d’apprenti employé de commerce à l’administration communale.
Il entrera en fonction le 1er août 2017 pour une durée de trois ans.
Nous félicitions M. Merwan Châtelain et lui souhaitons plein succès dans sa formation professionnelle.

Le 23 novembre 2016

Assemblée communale des comptes 2015

Les comptes communaux de l’année 2015, acceptés par l’Assemblée communale du 28 juin 2016, bouclent par un excédent de recettes global de Fr. 468'535.60, après avoir effectué des amortissements prévus au budget pour un montant de Fr. 293'140.—et des amortissements extraordinaires pour un montant de Fr. 450'707.40.
Le total des charges se monte à Fr. 20'999'052.12 et le total des produits à Fr. 21'467'587.72.
Tous les autres points à l’ordre du jour ont été acceptés tacitement.


Le 29 juin 2016

Ramassage des déchets encombrants 2016

Afin de rationaliser le service des déchets et aussi pour répondre à certains besoins, le Conseil communal a décidé de changer quelque peu la pratique concernant différents déchets encombrants dès 2016.

Pour les particuliers :
La collecte des déchets encombrants combustibles (DEC) au porte-à-porte (7 fois par an) est supprimée.
La benne permanente pour les déchets inertes (porcelaine, terre cuite, etc.) disparaîtra également.

En remplacement, les dispositions suivantes sont prises:

Le 2ème mercredi de chaque mois et ce, 12 fois par an, le ramassage s’effectuera derrière le garage de la voirie (près du silo à sel) entre 16h00 et 18h30, sous la surveillance d’un employé de commune.
Il appartient aux citoyens d’apporter ces déchets à cet emplacement.

Trois types de déchets seront ramassés à cette occasion, à savoir :
- Les DEC ;
- La ferraille et autres cassons ;
- Les déchets inertes (seulement pour les particuliers).

Les autres instructions actuelles restent en vigueur, en particulier :

- Dans la mesure du possible, séparer les parties combustibles de celles qui ne le sont pas ;
- Les déchets provenant de la démolition et de la transformation d’appartements, d’autres locaux ou ceux des entreprises ne sont pas pris en charge;
- Lors de l’achat de meubles ou d’appareils électroménagers et électroniques, il faut instamment demander au vendeur de reprendre votre ancien matériel ;
- Les dépôts anticipés sont interdits et amendables.

Pour les agriculteurs et les artisans en ayant fait la demande :
La benne pour plastiques agricoles, précédemment mise à disposition près de l’entreprise Baume constructions, sera dorénavant à disposition derrière le garage de la voirie, également le 2ème mercredi de chaque mois, de 9h00 à 11h00, sous la surveillance d’un employé de commune.

Nous rappelons que seuls des plastiques, des sacs de fourrage, etc. sont pris en charge.
Les déchets ménagers (DUC) ou autres doivent être évacués au moyen de sacs taxés.

Le Conseil communal espère, à travers ces nouvelles directives, pouvoir faire baisser les coûts des déchets autres que les DUC, c’est-à-dire ceux que vous payez par votre taxe fixe annuelle.


Nous avons pour cela besoin de votre participation active au tri des déchets.
Ne pas trier correctement, c’est ruiner l’effort des autres !

Le 19 novembre 2015

Contrôle des champignons aux Franches-Montagnes

Un nouveau contrôleur a été nommé en la personne de :

M. Félicien Corbat
Les Clos-Dedos 28
2714 les Genevez
Tél : 079.532.81.42
Email : félicien@champis.net

Les contrôles s’effectuent toute l’année sur rendez-vous au domicile du contrôleur et sont gratuits.
Les rendez-vous peuvent être pris par email, SMS, « WhatsApp » ou téléphone (dès 17h00 en semaine, libre le weekend).

6 mai 2014

Crèche/Unité d'accueil de la petite enfance (UAPE)

La crèche (enfants de 4 mois à 4 ans) et l’UAPE (enfants de 4 ans à 12 ans) de la commune des Breuleux disposent encore de places pour accueillir vos enfants!
La crèche et l’UAPE des Breuleux acceptent également les enfants dont les parents habitent dans d’autres communes du canton du Jura ou d’autres cantons.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Mme Joanie Turler, directrice des structures, au 032/954.17.30 ou au 032/954.12.90.

27 novembre 2013

Service hivernal de la voirie

Les interdictions suivantes sont applicables pendant la saison d'hiver :
- le parcage de véhicules sur les routes et trottoirs, entre 20h00 et 08h00; la commune décline toute responsabilité en cas de dommage aux véhicules mal garés;
- l'amoncellement de neige sur les routes et trottoirs lors du déneigement de chemins et de places privés.
D'autre part, il est demandé aux propriétaires d'élaguer leur haie, afin de faciliter le
passage du chasse-neige et d'améliorer la visibilité.
Les travaux d'élagage non effectués seront entrepris par la commune aux frais des
propriétaires.

27 novembre 2013

Communication des listes électorales: nouvelle procédure

Sur instructions du préposé à la protection des données et à la transparence, les demandes de listes électorales doivent désormais faire l'objet d'une demande spécifique. Il est désormais accepté de les communiquer sous réserve d'une demande écrite, soumise au conseil communal.
La liste devra ensuite être retournée à l'administration communale dans un délai de 3 mois. Il est interdit d'en faire des copies.

Ouverture du bureau de vote

Dès le 1er janvier 2011, et suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi cantonale sur les droits politiques, le bureau de vote, lors de votations et d'élections, sera ouvert comme suit, dès les prochaines votations du 13 février 2011 :
- les vendredis, de 17h00 à 18h00
- les dimanches, de 10h00 à 12h00.

31 janvier 2011

Crèches à domicile

Crèches à domicile :
Vous êtes parents et vous recherchez un lieu d'accueil pour votre (vos) enfant(s). L'association des "crèches à domicile", CAD, peut répondre à votre besoin.
Les employé(e)s de l'association,assistant(e)s parental(e)s, accueillent des enfants à leur domicile. Elles bénéficient d'une formation et sont encadrées par les coordinatrices du CAD.
Si vous souhaitez accueillir des enfants, prenez contact avec l'association.
Les autorités communales vous encouragent dans cette démarche car pour l'instant, il n'y a pas d'assistante parentale dans notre commune. Cela pourrait être un bon complément à l'accueil dans la crèche communale qui verra le jour dans le futur immeuble du lotissement Ronde-Planche.

Adresse de contact :
Mmes Teuscher ou Gedda Meier
Rue des Moulins 12, Delémont, tél. 032 420 80 90, courriel secr.cad@jura.ch

23 mars 2011

Manifestations des sociétés locales

Les sociétés locales sont priées de transmettre les dates de leurs manifestations à l'administration communale, info@breuleux.ch, afin qu'elles puissent être publiées sous la rubrique "Agenda".

Eau potable

Depuis le 1er janvier 2005, tous les distributeurs d'eau potable ont l'obligation légale d'informer les consommateurs des résultats d'analyses.
Afin d'appliquer cette disposition légale, les résultats d'analyses concernant l'eau potable distribuée dans notre commune sont en permanence affichés dans le panneau officiel, à la façade sud du bâtiment administratif, rue des Esserts 2.

Actuel

Prochaine commission d'aménagement

Scrutin fédéral du 21 mai 2017

Epicerie sociale: Au P'tit plus

Plus...

Agenda

JuraChallenge

Théatre à 1000 mètres: représentations

Théâtre à 1000 mètres: représentations

Plus...

Mise à jour: le 26 avril 2017