Tourisme, loisirs > A voir, à faire > Pâturages boisés

Pâturages boisés

Le pâturage boisé, un paysage typique des Franches-Montagnes.

Pâturages boisés

Le pâturage boisé est un élément emblématique des paysages jurassiens. Alternant bosquets et herbages, il symbolise la rencontre entre l'homme et la nature. Façonné par l'activité agricole, il sert à la fois à l'élevage et à la sylviculture. Ces deux rôles du pâturage boisé disent son importance pour l'économie locale: il fournit l'alimentation du bétail, été comme hiver, et la matière première à une industrie qui demeure importante dans la région.

Pâturages boisés

Mais le pâturage boisé n'est pas qu'une source de revenus. On ne saurait passer sous silence sa richesse biologique: ses multiples zones de contact entre herbage et forêt offrent un habitat très prisé par de nombreuses espèces animales ou végétales. L'homme, par son activité, contribue à la création de milieux particuliers qui abritent des espèces rares ou menacées. C'est notamment le cas des fameux murs de pierres sèches.

A l'ère de la civilisation des loisirs, les gens de la région, mais aussi les touristes, apprécient particulièrement le pâturage boisé comme espace de loisirs. De nombreuses activités peuvent s'y dérouler en toutes saisons: randonnée à pied, en raquettes, à vélo, à cheval ou à ski, cueillette des champignons ou des petits fruits, observation de la faune ou de la flore ou, tout simplement, pique-nique.

Actuel

Assemblée communale des comptes 2016

Service communaux pendant les vacances estivales

Elections communales du 22 octobre 2017

Plus...

Agenda

Fête à la Gentiane

4 Foulées

Fête du Village 2017

Plus...

Mise jour: le 20 juillet 2017